• Festival de Fès des musiques sacrées du Monde - Maîtres de la Harpe
Samedi 22 Juin 2019 à 16:30

L’origine de la harpe remonte à la Mésopotamie (Sumer, 3500 av. J.-C.). Instrument universel, elle s’est répandue sur tous les continents sous des formes différentes et parvient en Europe au Moyen-Âge, associée, dans l’iconographie chrétienne, à l’image biblique du roi David.

La musique des Amérindiens est initialement une musique essentiellement vocale, accompagnée de tambours et de flûtes. L’arrivée des Conquistadores et des prêtres jésuites Espagnols au XVIème siècle va donner naissance à de nouveaux instruments à l’instar de la arpa llanera, harpe andine ou harpe des plaines, conçue pour être facile à transporter et qui sera très vite adaptée localement. Incarnant la vision holistique de l’homme avec la nature, cet instrument -emblème du patrimoine musical de toute la Cordillère des Andes- entre en résonance avec les rituels du calendrier agricole amérindien et continue d’accompagner fêtes et réjouissances sur le rythme traditionnel et passionné du joropo, évoquant le galop d’un cheval qui s’emballe.

Dans cette odyssée musicale panaméricaine, Edmar Castaneda -l’un des artistes les plus originaux de la scène new-yorkaise actuelle- nous entraîne des plaines de la Colombie vers les hauteurs de l’Altiplano jusqu’au fin fond du Paraguay, en invitant Mariano Gon KOL COLÉ – Allemagnezalez Ramirez et Eduardo Betancourt à souligner, avec raffinement, le pouvoir évocateur de la musique andine, invoquant tant les cols vertigineux balayés par les vents que la silhouette écrasante des montagnes. Edmar Castaneda, musicien au charisme enchanteur, a su sortir la harpe du rôle secondaire occupé dans les orchestres occidentaux pour lui ouvrir les portes de l’improvisation contemporaine, tout en consolidant sa sonorité organique andine. Il révolutionne ainsi les préjugés rattachés à un instrument plus rythmique qu’on ne le croit et, faisant corps avec son instrument de prédilection, la harpe millénaire prend, sous ses doigts à la dextérité déconcertante, des couleurs inattendues, explore des territoires inconnus, sacrés. La vertigineuse énergie des trois harpistes virtuoses célèbrera donc, dans une ronde autour du soleil, l’allégresse de l’existence, alternant entre frénésie et douceur, envolées de cordes percussives, cascades de sons innovantes et atmosphères angéliques.


Festival de Fès des musiques sacrées du Monde - Maîtres de la Harpe

MAÎTRES DE LA HARPE – COLOMBIE – PARAGUAY -VENEZUELA se produisent à Fès le Samedi 22 Juin 2019 à 16:30 pour la 25ème édition Festival de Fès des musiques sacrées du Monde au Jardin jnan sbil

200 DH

Partagez cet événement
Festival de Fès des musiques sacrées du monde
Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Ville : Fés
Tél. : 05 35 74 05 35

Inscrivez-vous à la newsletter Guichet.ma

Vous soyez alertés en amont des meilleurs plans, spectacles, concerts, festivals, etc...